Je suis médecin spécialiste en radiologie interventionnelle, je pratique de nombreuses interventions pour traiter certaines maladies de façon non chirurgicale
L'embolisation est une intervention mini-invasive pratiquée par le radiologue interventionnel.
La technique consiste en l'injection dans les artères ou les veines, d'un dispositif médical afin d'obturer les vaisseaux d'une lésion, de façon très sélective, ce qui va ainsi empêcher l'irrigation et l'apport en oxygène des lésions, qui vont être éliminées avec disparition des symptômes.
Un dispositif médical et un matériel qui peut être sous forme de microbilles, de la colle biologique ou un implant métallique déposé dans les vaisseaux par embolisation afin d'occlure l'artère ou la veine.
L'embolisation peut être pratiquée dans différentes régions du corps humain en y accédant par les artères ou les veines pour traiter les lésions.
C'est une spécialité thérapeutique de la radiologie, pratiquée par un radiologue interventionnel formé, assisté par une équipe médicale dans un bloc interventionnel. Les interventions sont réalisées dans la plupart des cas sous anesthésie locale, sans avoir recours à une ouverture chirurgicale et sans cicatrice.
Le radiologue accède à la région malade du corps humain par la réalisation d'une petite ponction de 1 à 2 mm à travers la peau.
La région malade est atteinte à l'aide d'un Cathéter (une petite sonde ou tuyau), qui va parcourir les vaisseaux jusqu'à la cible, le radiologue va alors pouvoir réaliser un traitement très ciblé.
La radiologie interventionnelle permet la réalisation d'intervention sans cicatrice avec une courte durée d'hospitalisation, en ambulatoire ou au maximum 24 heures avec une reprise rapide de l'activité en quelques jours.
Le radiologue interventionnel est un médecin. Après avoir fait un doctorat en médecine il va se spécialiser 5 ans en radiologie et réaliser 5 années de surspécialité en radiologie interventionnelle thérapeutique.