L'Embolisation des Hémorroïdes appelée également « Emborrhoïd », et une intervention mini invasive qui fait partie des nouvelles techniques développées par les radiologues interventionnels.
La maladie hémorroïdaire se manifeste par des saignements chroniques, responsables d'une altération de la qualité de vie avec anémie, avec ou sans prolapsus hémorroïdaire correspondant à une extériorisation des hémorroïdes internes suivant la classification par degrés de 1 à 4 de Goligher :
Les hémorroïdes sont dues à un développement anormal du réseau artériel, l'embolisation consiste à obturer les branches artérielles hémorroïdaires issues principalement des artères rectales supérieures.
Le patient est d'abord vu en consultation avec un bilan et une anuscopie réalisée par un proctologue, il est important de préciser la présence ou pas d'un prolapsus hémorroïdaire.
L'embolisation des hémorroïdes est pratiquée par un radiologue interventionnel expert, par voie artérielle fémorale au niveau du pli inguinal ou bien par voie artérielle radiale au poignet, par une petite ponction (1 mm) à travers la peau et sous anesthésie locale. Le radiologue parcourt les vaisseaux à l'aide d'un petit Cathéter (très petite sonde ou tuyau) jusqu'aux artères du rectum, ce trajet est indolore pour le patient.
L'embolisation se fait par l'obturation des artères rectales supérieures qui alimentent les hémorroïdes. L'intervention consiste en l'injection ou le dépôt très sélectif de micro-Coil à l'intérieur des artères rectales supérieures.
Le micro-Coil est un dispositif médical implantable sous forme d'un fil métallique en platine qui permet d'obturer l'artère. Il ne provoque aucun danger pour l'organisme, son utilisation est très fréquente depuis de nombreuses années, il peut être assimilé à un bouchon déposé par le radiologue interventionnel à l'intérieur d'un vaisseau.
L'embolisation des hémorroïdes est réalisée en ambulatoire, l'intervention dure environ 1 heure, le patient peut rejoindre son domicile, un repos de quelques jours est recommandé avec une reprise rapide de l'activité.
Le patient est revu en consultation 1 mois après l'embolisation pour un suivi de l'évolution, il est également recommandé de revoir le médecin référent avec les résultats de l'embolisation.