L'Embolisation de la varicocèle chez l'homme, est une intervention mini invasive développée par les radiologues interventionnels, qui se fait en ambulatoire, l'intervention dure entre 30 et 45 minutes sous anesthésie locale.
La varicocèle chez l'homme est une pathologie assez fréquente découverte lors d'un bilan d'infertilité avec perturbation du spermogramme, ou à l'occasion d'une gêne ou douleur testiculaire.
Le diagnostic se fait par la réalisation d'une échographie qui permet de confirmer la présence de varices autour du testicule et qui correspond à un gonflement de la veine spermatique ou testiculaire.
L'embolisation de la varicocèle est pratiqué par un radiologue interventionnel expert, par voie veineuse fémorale au niveau du pli inguinal le plus souvent ou par voie brachiale, par une petite ponction (1 mm) à travers la peau et sous anesthésie locale. Le radiologue interventionnel parcourt les vaisseaux à l'aide d'un petit Cathéter (très petite sonde ou tuyau) jusqu'aux veines spermatiques du testicule, ce trajet est indolore pour le patient.
Le radiologue confirme le diagnostic par la réalisation d'une phlébographie, c'est-à-dire une injection de produit de contraste, la réalisation d'une cartographie précise de la varicocèle et son grade (Importance de la varicocèle).
L'embolisation se fait par l'injection très sélective à l'intérieur de la varice spermatique, d'un matériel d'embolisation permettant l'obturation et l'exclusion de la varicocèle.
Le matériel utilisé pour l'embolisation des varices pelviennes peut être de la colle biologique, un sclérosant , ou un implant en platine appelé Coil. L'association de ces différents agents est possible.
Le Coil est un dispositif médical implantable sous forme d'un fil métallique en platine qui permet d'obturer la varicocèle. Il ne provoque aucun danger sur l'organisme, son utilisation est très fréquente depuis de nombreuses années, il peut être assimilé à un bouchon déposé par le radiologue interventionnel à l'intérieur d'un vaisseau.
Après l'intervention le patient peut rejoindre son domicile, avec une reprise de l'activité sans nécessité d'arrêt de travail.