Services

Embolisation des Fibromes utérins et de l'Adenomyose

L'Embolisation des fibromes utérins également appelés myomes utérins, et une intervention mini invasive très développée par les radiologues interventionnels depuis 1995, année de la première embolisation pour le traitement des fibromes utérins en France à l'hôpital Lariboisière à Paris.
L'embolisation évite l'hystérectomie ou la chirurgie. Elle permet également de garder l'utérus et de réaliser un traitement conservateur.
Les fibromes sont à l'origine de règles et de saignements très abondants, de douleurs et de sensation de poids au niveau du bas du ventre, parfois de besoins fréquents d'uriner.
Le diagnostic de certitude repose sur la réalisation d'une IRM pelvienne, qui confirme le diagnostic ainsi que le nombre de fibromes, leur localisation, l'embolisation est indiquée avec une IRM récente de moins de six mois.
L'embolisation est pratiquée par un radiologue interventionnel expert, par voie artérielle fémorale au niveau du pli inguinal ou bien par voie artérielle radiale au poignet, par une petite ponction (1 mm) à travers la peau et sous anesthésie locale, le radiologue parcourt les vaisseaux à l'aide d'un petit Cathéter (très petite sonde ou tuyau) jusqu'aux artères utérines de l'utérus, ce trajet est indolore pour le patient.
L'embolisation se fait par l'injection très sélective à l'intérieur des artères utérines de microbilles ressemblant à des grains de sable, ces microbilles vont être emportées par le flux sanguin pour aller obturer les vaisseaux des fibromes afin de les priver d'oxygène et des apports sanguins. Les fibromes vont ainsi se dessécher et cicatriser avec le temps avec une diminution des symptômes, une normalisation des règles avec un ventre plus léger, sans cicatrice.
Après une courte durée d'hospitalisation soit en ambulatoire ou une nuit, la patiente peut rejoindre son domicile, un repos d'une semaine est recommandé avec un traitement médical durant cette période. La patiente sera revue en consultation un mois après l'embolisation et une IRM de contrôle à 03 mois. Après traitement des fibromes, un suivi gynécologique est recommandé tous les deux ans
Pour plus de détails vous pouvez consulter le lien suivant, il s'agit d'un site dont nous avons participé à l'élaboration, permettant d'aider et d'informer la patiente sur les différentes options de traitement des fibromes.

l'Adénomyose est une cause fréquente de douleurs et de saignements importants pendant les règles, caractérisée par le développement anormal de tissu ou de cellules de la couche interne de l'utérus appelé endomètre, à l'intérieur du reste du muscle de l'utérus ou myomètre, ce qui entraîne une inflammation et un épaississement localisé ou diffus de l'utérus provoquant des douleurs.
Le diagnostic est également fait par l'IRM, et on propose le même traitement une embolisation avec le même suivi.

https://mon-fibrome.fr/aide-a-la-decision/comparer-les-option