Services

Embolisation de la prostate

L'Embolisation de la Prostate ou de l'hypertrophie bénigne de la prostate, est une intervention mini invasive développée par les radiologues interventionnels. Elle est réalisée en ambulatoire et permet la réduction du volume de la prostate de façon non chirurgicale, sans effet secondaire sur l'éjaculation et la sexualité.
L'Hypertrophie bénigne de la prostate et une pathologie fréquente chez l'homme après l'âge de 50 ans, elle s'adresse aux patients symptomatiques et ne présente pas de véritable contre-indication. Elle s'adresse également aux personnes très âgées avec une sonde urinaire à demeure ce qui va permettre de se passer de la sonde après embolisation.
La prise d'anticoagulant, elle aussi, ne constitue pas une contre-indication.
Le patient est vu tout d'abord en consultation, avec réalisation d'une évaluation du retentissement de l'hypertrophie bénigne de la prostate sur la vie quotidienne par le remplissage d'un questionnaire (IPSS : www.urofrance.org/fileadmin/medias/scores/score-IPSS.pdf) permettant d'établir un score afin de déterminer la sévérité des symptômes.
Une IRM est également réalisée afin d'évaluer le volume de la prostate, son retentissement sur la vessie et permet d'éliminer le diagnostic d'un cancer. Le patient est vu également avec un bilan hormonal PSA.
L'embolisation est pratiquée par un radiologue interventionnel expert, par voie artérielle fémorale au niveau du pli inguinal le plus souvent ou par voie artérielle radiale au poignet, (le choix est fixé en consultation avec le patient) par une petite ponction (1 mm) à travers la peau et sous anesthésie locale, le radiologue interventionnel parcourt les vaisseaux à l'aide d'un petit Cathéter (très petite sonde ou tuyau) jusqu'aux artères prostatiques, ce trajet est indolore pour le patient.
L'embolisation se fait par l'injection très sélective à l'intérieur des artères prostatiques, de microbilles, qui ressemblent à des grains de sable. Ces microbilles vont être emportées par le flux sanguin pour aller obturer les vaisseaux intra-prostatiques afin de priver les zones centrales de la prostate d'oxygène et des apports sanguins, ce qui va entraîner une diminution du volume de la prostate et diminuer la pression autour de l'urètre (canal urinaire entouré par la prostate) avec une diminution des symptôme et une normalisation de la miction.
Après l'embolisation de la prostate en ambulatoire le patient rejoint son domicile avec une prescription d'un traitement médical. Une fiche d'information est jointe au compte-rendu de l'intervention pour expliquer tous les symptômes qui peuvent survenir après l'embolisation.

Pour les patients avec une sonde urinaire à demeure, la sonde est retirée juste après l'embolisation.
Le patient sera revu en consultation un mois après l'intervention avec une IRM de contrôle et un contrôle du taux de PSA.