Services

Embolisation des varices pelviennes

L'Embolisation de varices pelvienne également appelée syndrome de congestion pelvienne, est une intervention mini invasive développée par les radiologues interventionnels, Réalisée en ambulatoire.
Le diagnostic des Varices Pelviennes est souvent très difficile à réaliser, souvent associées à des varices des membres inférieurs, il s'agit de douleurs pelviennes chroniques très intenses avec des douleurs pendant ou après les rapports, des douleurs lombaires peuvent également y être associées. Ces douleurs ne sont pas rythmées par le cycle et peuvent être présentes en dehors des règles.
Ce diagnostic est souvent confondu avec une Endométriose ou une Adénomyose , et le diagnostic peut être retardé.
Le diagnostic repose sur la réalisation d'une échographie ou un scanner mais surtout d'une IRM pelvienne, qui confirme le diagnostic par la présence de nombreuses varices autour de l'utérus avec dilatation des veines ovariennes.
L'embolisation des varices pelviennes est pratiqué par un radiologue interventionnel expert, par voie veineuse fémorale au niveau du pli inguinal le plus souvent par une petite ponction (1 mm) à travers la peau et sous anesthésie locale. Le radiologue interventionnel parcourt les vaisseaux à l'aide d'un petit Cathéter (très petite sonde ou tuyau) jusqu'aux veines ovariennes et péri utérines, ce trajet est indolore par la patiente.
Le radiologue confirme le diagnostic par la réalisation d'une phlébographie, c'est-à-dire une injection de produit de contraste, la réalisation d'une cartographie précise des varices et leur grade (Importance des varices de 1 à 3).
L'embolisation se fait par l'injection très sélective à l'intérieur des varices, d'un matériel d'embolisation afin de permettre l'obturation et l'exclusion des varices.
Le matériel utilisé pour l'embolisation des varices pelviennes peut être de la colle biologique, un sclérosant , ou un implant en platine appelé Coil. L'association de ces différents agents est possible.
Le Coil est un dispositif médical implantable sous forme d'un fil métallique en platine qui permet d'obturer la varice. Il ne provoque aucun danger pour l'organisme, son utilisation est très fréquente depuis de nombreuses années, il peut être assimilé à un bouchon déposé par le radiologue interventionnel à l'intérieur d'un vaisseau.