L'Embolisation de l'Arthrose du Genou est une innovation interventionnelle de traitement de l'arthrose. C'est une intervention mini invasive développée par les radiologues interventionnels, réalisée en ambulatoire et qui permet la disparition des douleurs chroniques liées à l'arthrose dans plus de 80 % des cas.
L'arthrose est une pathologie fréquente après 65 ans due à plusieurs mécanismes. Tout d'abord une destruction du cartilage de l'articulation puis des remaniements osseux et une inflammation des tissus autour de l'articulation appelée synovite. La synovite est responsable de douleurs qui évoluent par poussée.
Les symptômes sont des douleurs à la marche avec perte de la souplesse, une raideur de l'articulation et l'apparition d'eau à l'intérieur de l'articulation accompagnée d'une déformation progressive.
La douleur de l'arthrose est liée à la fabrication de deux petits vaisseaux anormaux (néovaisseaux) par les petites artères qui nourrissent l'articulation du genou et qui correspondent à l'inflammation de l'articulation du genou (synovite).
L'embolisation a pour but d'éliminer les néovaisseaux et permettre par la suite un arrêt de la douleur invalidante.
L'Embolisation est indiquée en cas d'échec de traitement médical contre la douleur, après échec de plusieurs (2) infiltrations de l'articulation par les corticoïdes ou l'acide hyaluronique.
Les formes très évoluées avec importante destruction osseuse de l'articulation relèvent de la chirurgie avec mise en place de prothèse du genou.
Ici la prise d'anticoagulant ne constitue pas une contre-indication.
Le patient est vu tout d'abord en consultation, pour une évaluation du retentissement de la douleur et du grade radiologique de l'arthrose :