Services

Nouveau

Embolisation de l'arthrose du genou

L'Embolisation de l'Arthrose du Genou est une innovation interventionnelle de traitement de l'arthrose. C'est une intervention mini invasive développée par les radiologues interventionnels, réalisée en ambulatoire et qui permet la disparition des douleurs chroniques liées à l'arthrose dans plus de 80 % des cas.
L'arthrose est une pathologie fréquente après 65 ans due à plusieurs mécanismes. Tout d'abord une destruction du cartilage de l'articulation puis des remaniements osseux et une inflammation des tissus autour de l'articulation appelée synovite. La synovite est responsable de douleurs qui évoluent par poussée.
Les symptômes sont des douleurs à la marche avec perte de la souplesse, une raideur de l'articulation et l'apparition d'eau à l'intérieur de l'articulation accompagnée d'une déformation progressive.
La douleur de l'arthrose est liée à la fabrication de deux petits vaisseaux anormaux (néovaisseaux) par les petites artères qui nourrissent l'articulation du genou et qui correspondent à l'inflammation de l'articulation du genou (synovite).
L'embolisation a pour but d'éliminer les néovaisseaux et permettre par la suite un arrêt de la douleur invalidante.
L'Embolisation est indiquée en cas d'échec de traitement médical contre la douleur, après échec de plusieurs (2) infiltrations de l'articulation par les corticoïdes ou l'acide hyaluronique.
Les formes très évoluées avec importante destruction osseuse de l'articulation relèvent de la chirurgie avec mise en place de prothèse du genou.
Ici la prise d'anticoagulant ne constitue pas une contre-indication.
Le patient est vu tout d'abord en consultation, pour une évaluation du retentissement de la douleur et du grade radiologique de l'arthrose :

  • Stade 0 radiographie normale
  • Stade 1 ostéophyte de signification douteuse
  • Stade 2 ostéophyte net sans modification de l'interligne articulaire
  • Stade 3 ostéophyte net et diminution de l'interligne articulaire
  • Stade 4 pincement sévère de l'interligne articulaire et sclérose de l'os sous-chondral.
Embolisation de l'arthrose du genou

La réalisation d'une IRM du genou va permettre l'identification des vaisseaux anormaux qui témoignent de l'importance de l'inflammation du genou et des douleurs invalidantes.
L'embolisation est pratiquée en ambulatoire par un radiologue interventionnel expert, par voie artérielle fémorale au niveau du pli inguinal par une petite ponction (1 mm) à travers la peau et sous anesthésie locale. Le radiologue interventionnel parcourt les vaisseaux à l'aide d'un petit Cathéter ! (très petite sonde ou tuyau) jusqu'aux petites artères du genou, ce trajet est indolore pour le patient.
L'embolisation se fait par l'injection très sélective à l'intérieur des artères de l'articulation du genou, de microbilles, qui ressemblent à des grains de sable. Ces microbilles vont être emportées par le flux sanguin pour aller obturer les vaisseaux anormaux, ce qui va entraîner une réduction de l'inflammation des tissus autour de l'articulation du genou accompagnée d'une diminution des symptômes liés à la douleur. Des microcristaux peuvent également être utilisés pour cette intervention.
Après l'embolisation en ambulatoire le patient rejoint son domicile avec une prescription d'un traitement médical. Une fiche d'information est jointe au compte-rendu de l'intervention pour expliquer tous les symptômes qui peuvent survenir après l'embolisation.
Le patient est revu en consultation après un mois puis avec une IRM de contrôle à trois mois.
Le médecin rhumatologue ou orthopédiste du patient est prévenu des résultats et le patient sera suivi par la suite de façon pluridisciplinaire en fonction de l'évolution clinique.